Aller au contenu principal
Fermer

TotalEnergies vend des actifs solaires en Amérique du Nord et recevra 950 millions de dollars
information fournie par Boursorama avec AFP 29/09/2025 à 10:01

( AFP / LOU BENOIST )

( AFP / LOU BENOIST )

Le géant pétro-gazier français TotalEnergies a annoncé lundi céder la moitié d'un portefeuille principalement composé de centrales solaires en Amérique du Nord à un fonds d'investissement américain, opération qui lui permettra d'engranger 950 millions de dollars.

"La transaction porte sur 6 centrales solaires représentant une capacité totale de 1,3 gigawatt, ainsi que 41 installations de production (...) totalisant 140 mégawatts, principalement aux États-Unis. L'électricité produite par ces projets a déjà été vendue à des tiers ou sera commercialisée par TotalEnergies", détaille le groupe français dans un communiqué.

A l'issue de l'opération et "grâce au refinancement bancaire en cours de finalisation", TotalEnergies recevra 950 millions de dollars. Le groupe continuera à opérer les actifs qu'il conservera.

"Cette transaction s'inscrit pleinement dans notre stratégie, car elle valorise des actifs récemment mis en service et renforce la rentabilité de notre activité Integrated Power", a déclaré Stéphane Michel, directeur de la branche "Gas, Renewables et Power", cité dans le communiqué.

TotalEnergies vise une rentabilité des capitaux employés moyens de 12% dans l'électricité, un niveau s'approchant de celui de ses activités d'hydrocarbures.

Le groupe explique vendre "jusqu'à 50% de ses actifs renouvelables une fois qu'ils atteignent leur date de mise en service commerciale (COD) et qu'ils sont dérisqués" afin de "maximiser la valeur de son portefeuille et de gérer les risques".

A la suite d'une décision du conseil d'administration de TotalEnergies mercredi, les actions TotalEnergies pourront s'échanger sur deux places différentes, Euronext à Paris et le New York Stock Exchange aux Etats-Unis. Aucun calendrier n'a été précisé.

Valeurs associées

55,4300 EUR Euronext Paris -1,72%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Évelyne Leclercq lors du Festival de Télévision de Monte Carlo, le 7 juin 2010 à Monaco ( AFP / CHRISTIAN ALMINANA )
    information fournie par AFP 31.12.2025 10:47 

    Évelyne Leclercq, ancienne animatrice de l'émission "Tournez manège!", jeu matrimonial emblématique des années 1980-1990 sur TF1, est décédée mardi à 74 ans, a annoncé sa fille à l'AFP. Elle est morte à Grasse (Alpes-Maritimes), "entourée de sa famille, des suites ... Lire la suite

  • Une plaquette électronique exposée au musée de l'innovation de la "Taiwan Semiconductor Manufacturing Company" (TSMC) à Hsinchu, le 21 novembre 2024. ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 31.12.2025 10:24 

    TSMC annonce ce mercredi la production de masse de ses puces de 2nm, plus performantes et plus économes. Comment ces semi-conducteurs de nouvelle génération vont-ils transformer nos technologies ? Des puces plus rapides et efficaces La puissance de calcul des semi-conducteurs ... Lire la suite

  • L'incident qui a interrompu le trafic du Tunnel sous la Manche était "résolu" mercredi matin, selon l'exploitant Getlink, mais le trafic des trains Eurostar restait perturbé à quelques heures du réveillon du Nouvel An, tandis que des passagers sont restés bloqués toute la nuit. ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 31.12.2025 10:13 

    L'incident qui a interrompu le trafic du Tunnel sous la Manche était "résolu" mercredi matin, selon l'exploitant Getlink , mais le trafic des trains Eurostar restait perturbé à quelques heures du réveillon du Nouvel An, tandis que des passagers sont restés bloqués ... Lire la suite

  • Le groupe pharmaceutique Sanofi recule à la Bourse de Paris après avoir indiqué qu'il s'attend à un report de la décision d'autorisation aux Etats-Unis pour son traitement expérimental contre la sclérose en plaques ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 31.12.2025 10:09 

    La Bourse de Paris évoluait en repli mercredi, évitant toute prise de risque pour la dernière séance de l'année, qui sera écourtée pour le réveillon du Nouvel An. L'indice vedette CAC 40 reculait de 0,50% vers 09H50, soit de 40,64 points, à 8.127,51 points. La ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...